Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu

PRUNEL · 5 MILLIONS D’EUROS SUPPLÉMENTAIRES DE SUBVENTIONS ALLOUÉES PAR L’ANRU POUR LA SECONDE TRANCHE


Rédigé le Mardi 21 Novembre 2023 à 15:37 | Lu 344 fois modifié le Mardi 21 Novembre 2023

Saint-Denis, Ville Écologique, a lancé depuis 2015 le projet PRUNEL (Projet de Renouvellement Urbain Nord Est Littoral) avec le soutien de l’ANRU
(Agence Nationale du Renouvellement Urbain).



HISTORIQUE DU PROJET
Le Projet de Renouvellement Nord Est Littoral a été initié en 2015 par la Ville et ses partenaires sur les quartiers de Vauban, Butor et du Bas de la rue Maréchal Leclerc. Le but est, qu’à terme, ces quartiers puissent bénéficier d’un cadre de vie plus agréable, tout en se développant économiquement.
Plus de 65 hectares du territoire sont concernés par ce projet qui se construit autour de 5 axes :
1) AMÉLIORER L’HABITAT ET LE CONFORT
2) EMBELLIR LE CADRE DE VIE
3) FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET L’EMPLOI *
4) MODERNISER LES ÉQUIPEMENTS PUBLICS
5) RENFORCER LA QUALITÉ DE VIE DE TOUS LES HABITANTS

PRUNEL, LES AVANCÉES MAJEURES DE 2023 
L’année 2023 était principalement une année d’études, de temps de travail où les étapes décisives ont pu être validées, tout en voyant les premiers travaux.
Mais l’année 2023 fait également état d’un bilan très riche où le projet est bien avancé.
Des ateliers avec les enfants des écoles, les habitants des quartiers et les professionnels ont été mis en place afin de les sensibiliser sur les îlots de fraicheur qui permettent de réduire les températures dans les milieux urbains.
Les logements les moins viables ont été détruits, les relogements pour Vauban et Piranhas Casse-Pierre sont terminés et les bailleurs sociaux ont débuté les premières réhabilitations. Les personnes relogées, parfois réticentes au départ, se sentent aujourd’hui mieux à 70%. 

PRUNEL, c’est pouvoir redonner toute son attractivité aux quartiers, tout en valorisant leur mémoire d’antan, tel est l’enjeu du projet. Les trois quartiers intégrés dans PRUNEL sont en étape 2 Eco quartier, au cœur d’une Ville plus verte et plus durable, afin d’offrir un environnement quotidien plus apaisant à ses habitant(e)s.

LES AMBITIONS POUR 2024 
La véritable phase opérationnelle et visible va démarrer en 2024.
Les travaux lourds vont débuter, les démolitions vont se poursuivre et les réhabilitations vont s’accélérer.
Un important travail va avoir lieu sur le sentier littoral et sur les écoles.
e lauréat de l’école provisoire sera désigné, cela permettra d’avoir le projet, et les lauréats pour les écoles Vauban et Bouvet seront désignés, cela notamment grâce à l’enveloppe de 5 millions d’euros supplémentaires.
Bien que les travaux de résidentialisation se poursuivent sur Vauban et Butor, le travail va désormais d’avantage s’accentuer sur Marcadet et le bas de la rue Maréchal Leclerc, pour un démarrage des travaux début 2025.
L’une des priorités est notamment de regrouper l’accueil de jour et l’accueil de nuit de la MFIS et de permettre aux femmes d’accéder à ce dernier.

L’environnement du quartier s’est apaisé
 




Environnement | Mobilité | Lokale | Vie pratique



Publicité